Conseil ayurvédique pour juillet



Selon l'Ayurveda, fin juin, nous sommes au début de l’été, qui dure jusqu'à fin août. C'est la phase la plus chaude de l'année, y compris celle où Pitta/élément feu se déséquilibre très rapidement, et une inflammation et même une grippe estivale peuvent apparaître. Parce qu'une augmentation de Pitta est associée à toutes les inflammations et infections.


Le plus souvent, nous compensons la chaleur en buvant plus d'eau. Mais évitez l'eau du réfrigérateur ou l'eau glacée, car cela choque l'estomac et affaiblit Agni.


Cependant, l'eau de fruits tels que l'eau de coco, un smoothie de pastèque ou un jus de concombre fraîchement extrait sont particulièrement bons et hydratants. Les noix de coco et les fruits tropicaux ont leurs propriétés rafraîchissantes naturelles qui sont maintenant bonnes pour nous.


C'est pourquoi je vous propose une recette de smoothie rafraîchissante de saison avec quelques conseils sur l'Ayurveda.


Smoothie ayurvédique


L'été est aussi le temps des fruits, donc idéal pour un délicieux smoothie. Dans l'Ayurveda, on enseigne que les aliments crus nous fournissent beaucoup de prana/pouvoir vital et les fruits frais d’ojas/pouvoir vital et immunitaire.

Mais selon l'Ayurveda, les smoothies peuvent aussi affaiblir notre digestion s'ils sont constitués d'associations alimentaires défavorables comme des fruits frais avec des produits laitiers, ou du yaourt aux baies acidulées.


Selon l'Ayurveda, nous ne devrions idéalement pas combiner les fruits frais avec d'autres aliments, mais les manger séparément. Parce que la combinaison avec d'autres aliments peut entraîner des processus de fermentation dans l'intestin.

De plus, les smoothies sortis du frigo sont souvent consommés trop froids et affaiblissent donc le feu digestif (l'estomac n'aime tout simplement pas le froid et sa production d'enzymes est réduite car il se contracte au lieu de se détendre).


Surtout les personnes ayant une constitution Vata ou Kapha ont besoin de petites astuces pour rendre les smoothies plus digestes pour elles, par ex. l'ajout d'épices digestives comme le gingembre, la cannelle ou la cardamome ou l'utilisation d'eau tiède.


Les smoothies peuvent remplacer le petit-déjeuner en été ou être une collation parfaite et fournir un excellent rafraîchissement. Pour un smoothie ayurvédique à la fraise, les fraises sont mélangées à un lait végétal, ce qui correspond à une bonne combinaison alimentaire et très digeste. Dans cette variante, ce délicieux smoothie à la fraise convient également à merveille à toutes les personnes allergiques aux protéines de lait.



Ricarda Langevin


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :

- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


Plus d’information : https://www.yoga-vision.org/formations-professeurs-de-yoga-200


Rejoignez-nous, nous serons heureux de partager ces moments de joie avec vous.

145 vues