top of page
  • yoga-vision

Comprendre votre constitution ayurvédique. Comment remplir le test de constitution ?

Dernière mise à jour : 3 mars 2023



Quelle est votre constitution ayurvédique ? Comment remplir le test ?


Pour répondre aux questions de ce test, il est possible de cocher deux cases pour certaines questions, voire trois pour quelques-unes. Vous êtes de constitution Vata, Pitta ou Kapha lorsque vous avez un chiffre dominant pour un Dosha et quand le score pour les deux autres Doshas n’est pas très élevé.


Si vous avez une constitution mixte (avec deux Doshas), la différence entre les chiffres correspondant à deux Doshas n’est pas très importante et le chiffre correspondant au troisième Dosha n’est pas très élevé. Une constitution tridoshique (avec trois Doshas équilibrés) sera marquée par des chiffres très proches pour les trois Doshas. Rappelons que cela est plutôt rare.


Comment exploiter le test sur la constitution ?


Il est important d’observer dans le détail chaque question du test afin d’apprendre à mieux se connaître. Une fois que vous aurez identifié votre constitution, vous pourrez choisir plus facilement la nourriture qui vous équilibre ainsi que le type de yoga qui vous sera bénéfique.


Le test est conseillé à toutes les personnes, excepté celles qui souffrent de maladies chroniques. En effet, les Doshas élevés peuvent alors influencer les résultats. En cas de maladie chronique, il est préférable de consulter un médecin ou un thérapeute ayurvédique expérimenté qui établira un diagnostic complet à partir de l’examen de la langue, de la prise des pouls et d’un interrogatoire détaillé, etc.


Que vous fassiez le test à l’âge de 25 ans ou à 50 ans ne changera pas le résultat.


En effet, celui-ci ne sera pas foncièrement différent, car la Prakriti nous est donnée à la naissance et ne change pas fondamentalement au cours de la vie.


En revanche, pour la grande majorité d’entre nous, c’est pendant l’enfance que les Doshas sont le plus équilibrés. Si vous hésitez entre plusieurs réponses à une question donnée (par exemple, sur les cheveux ou la peau), nous vous invitons à repenser à votre enfance (comment étaient vos cheveux à cette période ?).


Par ailleurs, refaire le test à différents moments de l’année est intéressant, car il peut mettre en relief quelques variations. Ainsi, refaire le test une fois par saison permet de mettre en évidence la saison dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.


Répondez aux questions de manière spontanée, sans trop réfléchir. Nous nous connaissons généralement assez bien. Il est important de répondre avec honnêteté et sans se juger.

Tricher ou dissimuler certains aspects de nous-mêmes par coquetterie, notamment dans les questions sur la prise de poids, l’apparence physique, les problèmes digestifs est inutile.


Au détour d’une question, nous pouvons aussi découvrir un aspect de nous-mêmes qui nous déplaît, comme le fait d’être impatient, par exemple, pour les personnes Pitta. Gardons nous de porter un jugement sur cet aspect de notre personnalité et restons bienveillants envers nous-mêmes. De la même manière, il est inutile de juger notre apparence physique : une personne Kapha ne sera jamais mince comme une Vata (ou alors elle ne sera pas en bonne santé !), et une personne Pitta ne sera jamais calme comme peut l’être une personne Kapha. C’est ainsi.


Chaque constitution possède ses propres forces et ses faiblesses. Il est donc inutile de chercher à être quelqu’un d’autre ! Il s’agit d’accepter nos propres tendances et de veiller à ce qu’elles ne soient pas excessives, afin d’éviter un déséquilibre qui nous serait préjudiciable.


Certaines variables évoluent tout au long de la vie. Le poids en fait partie. Si vous êtes une femme avec une constitution Kapha, vous pourriez au moment de la maternité et avec la maturité devenir plus ronde, car le Dosha Kapha va devenir dominant. Vous pouvez aussi développer parallèlement les qualités en lien avec Kapha (compassion, gentillesse…) et vivre la maternité avec joie, celle-ci étant reliée à l’énergie de Kapha.


Remplir le test


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :


- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


115 vues0 commentaire

Comments


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page