COURS D'ESSAI YOGA VISION ATELIERS COURS/TARIFS FORMATION BLOG COMMUNAUTE CONTACT


Le yoga et la créativité

Date : 7 mars 2016

Selon l’anatomie du yoga qui correspond à la connaissance millénaire du corps énergétique, les chakras sont le grand centre d’énergie psychocorporel du corps humain. Ils sont alignés avec la colonne vertébrale. Chaque chakra est connecté à un organe. Pour exprimer pleinement sa créativité, tous les chakras sont importants.

Le chakra racine et le deuxième chakra : la confiance et la sensibilité.

S’il y a trop de peurs dans le chakra racine, la création est bloquée. Le second chakra, dans le bassin, connecte à la sensibilité. « Je suis parce que je peux sentir ». Pour créer, j’ai besoin de cette sensibilité. C’est la connexion avec les 5 sens et la capacité à avoir une conscience sensible de la vie, de nous-mêmes et des autres.

Le troisième chakra : l’énergie solaire.

Le principal chakra de la créativité est le 3ème, celui du nombril. A cet endroit siège la force énergétique de l’action. C’est le centre de l’énergie, pas seulement celle du corps métabolique mais aussi celle qui donne accès à notre propre force physique, psychique et mentale. Se trouvent là la volonté et la capacité d’agir. On peut comparer ce chakra au soleil. Dans l’univers le principe solaire est celui qui donne l’énergie. Ce chakra a la capacité de répandre toute l’énergie dans le corps.

Laisser circuler l’énergie entre le haut et le bas

Pour ressentir les émotions, une détente au niveau de ce 3ème chakra est nécessaire. Mais il arrive qu’on bloque la respiration pour couper l’accès au deuxième chakra et éviter de ressentir les émotions avec le ventre. Si je me coupe de mes propres émotions et sentiments, à court terme cela peut être utile : si je suis avec mon chef et qu’il m’énerve, je dois maîtriser mes émotions pour éviter de laisser exploser ma colère. Mais si cela devient une habitude, alors je me coupe de ma propre vitalité. Certains personnes sont bloquées dans leur créativité car elles se protègent d’émotions de vie qu’elles ont pu vivre par le passé comme désagréables, tels les traumatismes.

Dans le yoga, on va essayer de relâcher le diaphragme avec différentes sortes de respirations, pour que l’énergie entre le ventre et le haut du corps puisse à nouveau circuler. Si la respiration est naturelle, profonde et détendue, le diaphragme, avec les muscles du périnée, masse et tonifie tous les organes de digestion. L’énergie des organes est alors optimale. Et si l’énergie est fluide dans le bassin et le ventre, le potentiel de la créativité est naturellement là. Nous sommes tous des êtres naturellement créatifs.

Différentes manières de s’exprimer

On peut créer de différentes manières, notamment par les mains ou la parole. Dans les deux cas, l’expression passe par le cœur. Les mains sont reliées au cœur et à sa force vitale. L’énergie vitale du ventre touche le cœur. C’est là que se trouve mon être naturel, profond. Si nous sommes connectés au cœur, l’énergie vitale est passionnée, a envie d’agir. Elle est soutenue par l’énergie créatrice du ventre. Cœur et ventre : ce sont les deux moteurs de la passion et de la vitalité. Le tout travaille souvent ensemble, sachant que chacun développe différentes qualités. Les uns sont plus à l’aise avec leurs mains, les autres avec la voix et la parole. D’autres enfin sont plutôt visionnaires et active facilement le 6ème chakra, ou 3ème œil.

Le chakra de l’inspiration

Le 7ème chakra, dit chakra couronne au sommet de la tête, représente la connexion avec l’énergie cosmique. Si celui-ci est équilibré, on peut recevoir beaucoup d’inspiration qui vient de la lumière de l’univers. C’est lui qui s’active quand parfois on ressent la sensation d’être canal, médium. Cette énergie extérieure se connecte à la nôtre et le mental la traduit pour l’exprimer. Le 6ème chakra sert à traduire cette intuition. Le cœur peut également la ressentir et le ventre la soutenir.

Les grands artistes sont souvent guidés par des forces qui ne leur appartiennent pas. Mozart a pu écrire des morceaux de musique pendant des heures sans pause. Son génie était connecté aux forces créatrices de l’univers. A ce stade, il est important que la colonne vertébrale soit bien flexible, saine pour que l’énergie puisse y couler librement. C’est comme un ordinateur qui peut communiquer avec le cosmos. Les grands maîtres de yoga nous invitent à découvrir cette énergie.

Equilibrer les polarités

En plus de la colonne vertébrale, il y a deux canaux énergétiques qui traversent le corps de haut en bas : Ida et Pingula. Ce sont les canaux féminins et masculins. La respiration peut équilibrer ces deux canaux qui sont reliés aux deux hémisphères du cerveau. Dans notre culture, nous utilisons tellement le côté gauche du cerveau, analytique et intellectuel, que le corps est déséquilibré. Le cerveau droit davantage créatif, intuitif, imaginaire est moins utilisé. Pour développer l’énergie créatrice, on a besoin qu’Ida et Pingula soient bien harmonisés. Il est possible de concevoir des œuvres purement intellectuelles mais pour une création équilibrée, nous avons besoin d’un équilibre entre Ida et Pingula. L’harmonie est un équilibre entre yin et yang, féminin et masculin.

S’entraîner chez soi

Pour activer la force créatrice dans le ventre, on peut pratiquer la respiration de feu. On l’appelle Bhastrika.
Il y a aussi la respiration alternée pour équilibrer Ida et Pingula. Nadi Sodana.

La salutation au soleil active aussi les grands les grands canaux de la colonne vertébrale. L’avantage de cette pratique est que cela active tous les chakras.

Si on se sent un peu faible, malade, on peut simplement faire le chat pour activer l’énergie de la colonne vertébrale.

Ps : avec un grand merci à Juliette pour sa plume généreuse


Ricarda Langevin SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram

CYCLE YOGA DU HEROS


Réussir nos transitions, nous lancer dans l'aventure et accomplir notre quête.

Un programme complet de découverte de soi et d'entraînement du corps, du coeur et de l'esprit.

En savoir plus


ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

.

SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram





Cycle MBSR

Réduction du stress basée sur la pleine conscience. Un programme de 8 semaines pour réduire le stress et réguler les troubles émotionnels



Supports
Livret de pratique quotidienne
Joie et confiance en soi
Gestion du stress


Tirez votre vidéo inspiration du jour

Tirage de l'oracle





YOGA VISION

Présentation
Cours / Tarifs
Ateliers et séminaires
Formation
Communauté
Contact

66 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

Tél. : 06 66 55 98 38
contact [AT] yoga-vision.org
www.yoga-vision.org

ABONNEZ VOUS
A NOTRE NEWSLETTER


Pour recevoir les dernières nouvelles, les séminaires et ateliers, les informations de notre blog...

.
SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram

             Instagram