COURS D'ESSAI YOGA VISION ATELIERS COURS/TARIFS FORMATION BLOG COMMUNAUTE CONTACT


L’origine des rêves

Date : 7 mars 2017

Le rêve qu’est ce que c’est ?

En tibétain, le rêve se dit "milam". Mi signifie manifestation, lam signifie le chemin, la voie. La traduction littérale est donc : la voie (ou le chemin) de la manifestation. Pendant la journée, nous avons des milliers de pensées. Nous pouvons comprendre ces pensées comme des vagues ou des manifestations. Pendant que l’on dort, notre conscience réalise une transition à travers notre sommeil et les vagues se manifestent sous forme de rêves.

Lorsqu’on observe les rêves de plusieurs points de vue différents, on découvrira leurs multiples facettes. Selon une explication naturelle, les rêves sont un reflet de nos pensées. Mais si nous allons au-delà du niveau physique, nous nous rendons compte que les rêves sont beaucoup plus que cela. Ils sont comme le trésor de notre esprit, de notre moi profond. Par le vecteur de nos fantasmes, ils nous entraînent dans un monde magique où les esprits de la nuit communiquent avec nous.

Fonction du rêve

Tout le monde rêve.
Certaines personnes pensent qu’elles ne rêvent pas. Mais en fait, tout le monde rêve. Même si les rêves ne sont pas clairs ou sont oubliés facilement. Grâce à certaines méthodes, les rêves peuvent devenir plus clairs et on peut s’en rappeler plus facilement.

Chez certains pratiquants très bien entraînés, l’énergie passe juste du chakra du cœur au canal central et y reste. Habituellement, l’énergie ne reste pas dans le canal central, au contraire, elle se dirige rapidement vers les canaux droit et gauche, commençant ainsi notre expérience de rêve.

Rêver est important pour tout le monde pour différentes raisons, bien que beaucoup de gens n’y attachent que peu d’importance. Cette attitude révèle que nous ne comprenons pas véritablement comment les rêves reflètent notre état de santé physique et mentale, ni à quel point rêver est important pour notre bien-être.
Grâce à nos rêves, nous pouvons comprendre beaucoup de choses concernant les maladies.

Dans la culture occidentale, les rêves sont parfois utilisés par la psychologie dans la croyance que les rêves sont reliés à notre esprit et peuvent donc nous montrer nos problèmes mentaux. Les célèbres psychologues Freud et Jung ont écrit plusieurs livres concernant l’analyse des rêves en relation avec la compréhension des maladies mentales. Après leurs recherches, beaucoup de médecins et psychologues ont développé leurs écoles sur l’analyse des rêves et la thérapie par les rêves.

Pratique du rêve

La pratique du rêve est une méthode ancienne de manipulation des rêves. Elle vient des traditions chamaniques. Les capacités telles que : le rêve lucide, le rêve prophétique, la voyance, la divination peuvent être développées et améliorées. Grâce à la pratique de la visualisation, l’esprit s’entraîne à la méditation en général. Cette pratique peut être utilisée pour préparer l’esprit au Yoga des rêves proprement dit.

Yoga des rêves

Le premier ouvrage médical mentionnant le yoga des rêves est le YuthokNyingthig.
Le Yoga des rêves est aussi appelé la "méditation du sommeil", c’est l’une des plus importantes écoles de l’étude de l’esprit dans la tradition tibétaine Vajrayana. Dans le yoga des rêves, les exercices de l’esprit sont utilisés pour développer les capacités du cerveau au moyen du rLung subtil, ou énergie des éléments subtils. Grâce à cela, on obtient une compréhension totale de notre propre nature, afin de créer une conscience complète de la nature de l’esprit. L’entraînement individuel inclut l’entraînement aux rêves lucides et l’entraînement à la méditation.

Le rêve symbolique se réfère au rêve logique, c’est à dire que le rêve possède sa propre logique qui est considérée de la même façon que la logique de la vie. En fait, la vie elle même est considérée comme un rêve illusoire - le vrai rêve quotidien. Ainsi, le rêve final fait référence à la mort irréelle/irréaliste.

Sources :

L’art tibétain des rêves Voyage au-delà du temps et de l’espace, Dr Nida Chenagtsang
Le yoga du rêve, de NamkhaïNorbu, Michael Katz, et Gisèle Gaudebert, éd. Accarias, 2006.
Yoga Tibétain du Rêve et du Sommeil , TenzinWangyalRinpoche

Geshe Lhundup Gyaltsen

LhundupGyaltsen est un Geshe (prononcé « Guéshé » docteur en philosophie) issu de la tradition Bön tibétaine. Il a suivi un long cursus d’enseignements bouddhistes au sein d’un monastère, dont différentes techniques de yoga tibétain qu’il a expérimentées durant de nombreuses années. Il vit en France depuis six ans où il partage désormais son savoir et son expérience. Il est le lama résident de Ligmincha France*, désigné par TenzinWangyalRinpoche.

*L’institut Ligmincha a été crée par GuesheTenzinwangyalRinpoche en 1992 afin de préserver les enseignements anciens, les transmissions et les pratiques de la tradition bouddhiste Bon du Tibet. La tradition Bön (prononcée Boeun) est un patrimoine riche et unique .Connue comme la religion indigène du Tibet c’est l’une des plus anciennes traditions spirituelles intactes du monde . L’institut Ligmincha vise à introduire ces traditions d’une manière authentique dans le monde occidental, l’objectif étant qu’elles puissent rester bénéfiques tout en étant intégrées dans la culture occidentale moderne .


Guéshé Lhundup Gyaltsen SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram

CYCLE YOGA DU HEROS


Réussir nos transitions, nous lancer dans l'aventure et accomplir notre quête.

Un programme complet de découverte de soi et d'entraînement du corps, du coeur et de l'esprit.

En savoir plus


ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER

.

SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram





Cycle MBSR

Réduction du stress basée sur la pleine conscience. Un programme de 8 semaines pour réduire le stress et réguler les troubles émotionnels



Supports
Livret de pratique quotidienne
Joie et confiance en soi
Gestion du stress


Tirez votre vidéo inspiration du jour

Tirage de l'oracle





YOGA VISION

Présentation
Cours / Tarifs
Ateliers et séminaires
Formation
Communauté
Contact

66 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

Tél. : 06 66 55 98 38
contact [AT] yoga-vision.org
www.yoga-vision.org

ABONNEZ VOUS
A NOTRE NEWSLETTER


Pour recevoir les dernières nouvelles, les séminaires et ateliers, les informations de notre blog...

.
SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram

             Instagram